La consultation

La consultation dure généralement entre 45min et 1h et la pris en charge se fait sur 1 ou plusieurs séances selon le diagnostic ostéopathique.

La consultation se déroule en 3 temps

L’interrogatoire consiste à rechercher la cause de la douleur. Pour cela, l’ostéopathe prendra soin de demander les antécédents médicaux et de connaître les attitudes de travail, la pratique du sport et des loisirs.

Les tests vont tout d’abord mettre en évidence la douleur et vont ensuite déterminer les troubles fonctionnels du patient.

Le traitement ostéopathique se déroule sur l’ensemble du corps et la technicité s’adaptera à l’âge du patient, à ses activités et à l’anatomie de chacun.

Il existe différentes techniques ostéopathiques.

Les techniques structurelles qui s’applique à l’appareil musculo-squelettique, les techniques viscérales aux différents systèmes présent dans la cavité thoracique et abdominale, les techniques crâniennes aux structures de la face, de la base du crâne et de l’axe sacrum – occiput et enfin les techniques fasciales s’appliquant aux tissus fasciales présent dans l’ensemble de l’organisme et en perpétuel coalescence.